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E-réputation : qu’est-ce que c’est ?

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E-réputation : qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes à l’ère du web 2.0, Internet est l’outil par excellence pour développer l’entreprise d’une marque. Il est utile que la société exerce dans le commerce, la publicité, les loisirs, les prestations de service et autres. De ce fait, il s’agit d’un lieu de rencontre entre particuliers, prestataires et organisations. À force des interactions entre les acteurs, on finit par y laisser des traces. On parle alors de la réputation sur Internet ou d’e-réputation. 

L’e-réputation vue comme l’opinion publique 

L’e-réputation d’une entreprise est tout simplement la renommée d’une société, d’une entité, ou l’image d’une marque sur Internet. Le web est le plus grand réseau social qui soit, ce qui explique la présence d’un flux d’informations difficiles à contrôler. Ainsi, un internaute peut déterminer si une marque, un produit, ou encore une entreprise est digne de confiance ou non. 

Ces avis clients sur les différents sites Internet, quoique profanes, vont grandement influer sur celui des autres internautes. Cela joue même sur l’attitude des professionnels. Les moteurs de recherche en tiendront également compte pour le classement du site Internet de l’entreprise. C’est de cette façon que se crée la réputation d’une entreprise.  

La réputation numérique vue comme un ensemble de compétences 

Pour une structure, la réputation numérique ou identité numérique se manifeste aussi dans la vie réelle par le phénomène du bouche-à-oreille.  

Si l’e-réputation est d’abord définie comme l’identité d’une entreprise, elle représente également l’ensemble des méthodes visant à l’influencer. Autrement dit, il y a des techniques professionnelles pour protéger, améliorer ou corriger son image de marque sur Internet. Dans ce cas, l’e-réputation est perçue comme un métier en soi. 

Quand l’entreprise promotrice d’une marque ou d’un produit se présente sur les réseaux sociaux, elle doit nécessairement s’intéresser à ce que les internautes pensent d’elle. Plusieurs canaux peuvent aider : 

  • les médias sociaux ; 
  • les forums ; 
  • les sondages professionnels. 

Une fois l’information obtenue, il faudra en étudier les résultats. Au cas où les avis sont positifs, on peut toujours chercher à améliorer la donne ou à la conserver.  

Si les avis sont négatifs, il y a lieu de mettre en place une stratégie pour corriger cela. Il faut noter que le choix des actions à mener va dépendre de la source du problème. Parfois, une mauvaise réputation peut provenir de publications mensongères de la part d’un concurrent. Dans ce cas, on conseille des méthodes de surveillance régulière et la suppression des faux liens. 

D’autres fois, on utilisera certaines stratégies marketing entrant dans le cadre du référencement. Certaines méthodes pourront aussi être appliquées à savoir la communication. L’acteur présent sur les réseaux sociaux est ainsi plus proche de ses clients potentiels, et en mesure de connaitre leurs attentes. Dans le même sens, une option serait de créer un support en ligne et d’embaucher un professionnel pour répondre aux demandes.  

L’outil Google My Business offre des services de référencement aux entreprises. Il donne également la possibilité de répondre aux avis des clients potentiels. L’e-réputation en tant que discipline nécessite du professionnalisme. Il est donc conseillé de confier la tâche à un expert. Prendre soin de sa réputation en ligne, c’est garantir la rentabilité de son entreprise à long terme. 

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